Construire une maison en briques

En France depuis plusieurs années, la brique est LE matériau le plus utilisé dans la construction de maisons. La brique est notamment moins polluante que le parpaing mais quels sont ses autres avantages ? Pourquoi construire une maison en briques ?
maison-construite-en-briques
Maison construite en briques

Quelle est la composition d’une brique utilisée pour construire une maison ? 

La brique est composée de terre cuite, elle est 6 fois plus isolante que le parpaing. Elle restitue par exemple toute la chaleur accumulée de la journée la nuit puisqu’elle est insensible à l’humidité (elle ne craint ni l’eau ni l’humidité). Généralement sans solvant ni produit chimique, la brique en terre cuite est naturelle, durable, résistante et solide. 


Quels sont les avantages d’une brique pour construire une maison ?

Plusieurs avantages sont à connaitre si vous faites construire votre maison sur mesure en briques :

  • Elle possède de très bonnes performances thermiques et acoustiques, offrant une protection contre le soleil et permettant de rafraîchir la maison en période de forte chaleur.
  • Matériau écologique, non polluant, elle ne dégage pas au cours du temps de composés organiques volatiles. La brique est résistante puisqu’elle peut supporter une charge de 60 tonnes, de plus elle permet d’économiser 10% d’énergie sur une solution traditionnelle en parpaing.
  • Nous pensons à la santé de nos artisans, en effet, les briques sont conçues pour être moins lourdes, plus facilement maniables et laisser un chantier propre, réduisant le volume de déchets et les emballages. 


Au niveau de la pose de la brique durant la construction d’une maison ? 

Généralement nos maisons sont réalisées en briques collées avec de la colle qui sèche très rapidement. Elle facilite la mise en œuvre grâce à sa prise rapide prête à l’emploi. A noter que la colle doit-être utilisée dans un délais de 15 jours à partir de la date de fabrication. Il est aussi important de savoir que Maisons ARLOGIS travaille avec des briques car elles possèdent un excellent coefficient de résistance thermique de R = 1,25 m2 K/W. Cependant il est important de stocker les briques dans un endroit entre 5 et 25 degrés. 

construction-maison-en-briques
Construction d'une maison en briques

Vous avez des questions ?

Arlogis Limoges : 05 19 88 00 51
Logo Immodvisor

4.8