FAQ sur la RE2020

La RE2020 est un projet du gouvernement pour lutter contre le changement climatique et développer des moyens écologiques pour s’y adapter. Il s’agit d’une nouvelle réglementation environnementale qui remplace la précédente réglementation thermique RT2012. La RE2020 est encadrée par le décret RE2020 n°2021-1004 paru au journal officiel le 31 juillet dernier. Ces textes précises les exigences de performance énergétique et environnementale. Trouvez des réponses à toutes vos questions grâce à notre FAQ sur la RE2020.
logo-officiel-re-2020-maisons-arlogis
RE 2020

Ce qu’il faut savoir sur la RE2020


Que signifie RE2020 ?

La RE2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 des bâtiments neufs mis en place par le gouvernement en France. Elle a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN). Cette réglementation entre en vigueur à partir du 1er janvier 2022.


La RE 2020, c’est quoi ?

La RE2020 est une réglementation environnementale qui remplace la RT2012. Elle vise le secteur de la construction. C’est une norme applicable aux bâtiments publics, bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons à partir du 1er janvier 2022.


Qui est concerné par la RE2020 ?

Les constructions concernées par la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) applicable à partir du 1er janvier 2022 sont : les bâtiments publics, les bâtiments résidentiels neufs, les appartements et les maisons.


Que change la RE2020 ?

Avec la réglementation environnementale RE2020, trois nouveaux objectifs devront être atteints lors de la construction d’un nouveau bâtiment : diminuer l’impact carbone des matériaux utilisés pour la construction, améliorer la performance énergétique des constructions et garantir le confort dans les logements et les bâtiments en cas de forte chaleur.


Quels sont les exigences de la RE2020 ?

Les exigences de la RE2020 :

  • Une conception énergétique du bâtiment optimisée ;
  • Une consommation d’énergie primaire limitée ;
  • Une limitation de l’effet de la consommation sur le changement climatique ;
  • Une limitation de l’impact des composants du bâtiment (impact carbone) sur le changement climatique ;
  • Une garantie de confort en période de canicule.

 
Quels sont les objectifs de la RE2020 ?
Les 3 objectifs de la RE2020 qui s’appliquera aux construction neuves à partir du 1er janvier 2022 sont : diminuer l’impact et l’émission carbone des constructions, améliorer leur performance énergétique pendant leur cycle de vie et en garantir la fraîcheur pendant les épisodes caniculaires.

RE2020 – Quel type de chauffage utiliser ?
Il existe différents types de chauffages autorisés par la réglementation environnementale RE2020 à partir du 1er janvier 2022. Les solutions possibles dans les projets de construction sont : les pompes à chaleur (air-eau ou géothermiques), l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques), le chauffage au bois (avec les poêles et chaudières à granulés).

Maison ARLOGIS : Un constructeur de maison soucieux de notre planète

Vous voulez faire construire une nouvelle maison sur-mesure ? Vous recherchez un professionnel informé sur toutes les nouvelles normes et réglementations ? Un professionnel capable de mettre en œuvre son savoir pour construire un lieu de vie conforme à la RE2020 ? Maisons ARLOGIS n’a pas attendu ces nouvelles normes et lois pour s’intéresser à la construction basse consommation. Nous accordons depuis toujours une attention toute particulière à l’efficacité énergétique et à l’environnement. Construire une maison basse consommation, c’est :

  • S’assurer d’un confort énergétique optimal
  • Maîtriser vos dépenses et votre consommation d’énergie
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre (gaz carbonique CO²) et préserver l’environnement
  • Valoriser votre habitation.


Vous recevrez une attestation de conformité à la RE2020 lors de la remise des clés. Ne vous souciez pas de ces démarches administratives, Maisons ARLOGIS prend entièrement en charge toutes les démarches administratives de votre projet de construction pour vous !

LA RE 2020 EN MOINS DE 3 MINUTES

Vous avez des questions ?

Arlogis Limoges : 05 19 88 00 51
Logo Immodvisor

4.8