Le métier de conducteur de travaux pour un constructeur de maison

Le conducteur de travaux est un des acteurs majeurs de la construction de maison, il intervient à toutes les phases du chantier (du démarrage du projet à la livraison des clés). Il est là pour encadrer votre projet et mener à bien la construction de votre maison sur-mesure. Il est responsable entre autres de la qualité des travaux et du respect des délais.
conducteur-de-travaux--constructeur-maison
Conducteur de travaux constructeur de maison

Quelles sont les missions d’un conducteur de travaux ?

  • Phase de préparation du chantier

Vous échangerez avec lui sur la préparation, le suivi et plus généralement sur le déroulement du chantier. Il étudie les plans de votre maison neuve afin de faire les choix techniques qui s’imposent. Maisons ARLOGIS proposant des réalisations sur-mesure, il vous consulte afin de décider ensemble du choix de certains matériaux et coloris. Après validation de toutes les phases, le conducteur de travaux transmet le dossier au bureau d’études. Ce dernier réalise alors les plans techniques et les études thermiques et structures nécessaires pour réaliser la maison. En amont de la construction de votre maison neuve, le conducteur de travaux s’assure d’avoir les documents administratifs obligatoires. Pour cela, il vérifie que vous possédez :

  1. le titre de propriété du terrain,
  2. le permis de construire,
  3. le bornage du terrain,
  4. l’assurance dommages-ouvrage.


  • Phase de préparation de la construction

Le conducteur de travaux coordonne le chantier. Il va sélectionner minutieusement les artisans locaux aptes à intervenir sur le chantier. Il passe les commandes de matériaux nécessaires à la construction de votre maison auprès de nos partenaires. Il est le « chef d’orchestre » du chantier de construction. Une fois tous les acteurs du projet missionnés, le rôle du conducteur de travaux est de mener à bien la construction de votre maison dans le respect du planning établi avec les artisans. Afin de vérifier l’avancement, il se rend au minimum une fois par semaine sur le chantier. Chaque étape est validée par le conducteur de travaux. Durant toute la construction, il encadre les artisans et contrôle leur travail. Il veille aussi à organiser avec vous des visites du chantier.

  • Phase de livraison

Une fois la construction de votre maison sur-mesure terminée, le conducteur de travaux organise avec vous une visite de pré-réception 15 jours avant la réception. Cette visite a pour but de valider avec vous les travaux restants à réaliser avant la remise des clés. Ceci vous permet d’aborder la remise des clés sereinement en ayant déjà constaté la bonne réalisation de votre maison. S’il n’y a pas besoin de nouveaux travaux, la livraison peut avoir lieu avec la remise des clés de votre nouvelle maison.

Le métier de conducteur de travaux pour un constructeur de maison

Savoir-faire et Savoir-être du conducteur de travaux

Pour mener à bien son travail, le conducteur de travaux est autonome, organisé et responsable. Le contact et les échanges avec vous sont très importants, c’est pourquoi son aspect humain et son sens du relationnel sont très développés. C’est avant tout un homme de terrain qui prend le temps de vous accompagner tout au long de votre projet et en toute transparence. Il utilise également ses capacités relationnelles pour manager l’équipe qui s’occupe de votre maison.

Vous avez des questions ?

Arlogis Limoges : 05 19 88 00 51
Logo Immodvisor

4.8