Pourquoi un vide sanitaire
dans une maison ?

Vous recherchez des informations techniques sur la réalisation de votre maison sur-mesure ? Constructeur de maison sur-mesure, Maisons ARLOGIS vous en dit plus sur le vide sanitaire sur cette page. Pourquoi un vide sanitaire dans une maison ? Combien de temps pour assainir un vide sanitaire maison neuve ? Comment accéder au vide sanitaire d’une maison ancienne ?  Une bonne solution pour lutter contre l’humidité et isoler le sol de votre maisons !

schema-maison-avec-vide-sanitaire

Combien coûte le vide sanitaire d’une maison ? Est-il vraiment utile ?

Assez logiquement construire une maison avec un vide sanitaire coûte plus cher qu’une maison de plain-pied. A long terme, il permet de réaliser des économies, assure un meilleur confort et protège la maison. C’est pourquoi les maisons avec vide sanitaire sont plus recherchées et vendues plus chers. Concrètement les prix d’un vide sanitaire peuvent varier de 100€ à 300€ par mettre carré pour construire un soubassement. Le type de terrain peut nécessiter un nombre plus ou moins important de plots (eux-mêmes plus ou moins enfoncés profondément dans le sol).

installation-vide-sanitaire-maison

Qu’est-ce que le vide sanitaire d’une maison neuve ? 

C’est tout simplement un volume d’air (espace vide) situé entre le plancher de votre maison et le terrain constructible (le sol). Le vide sanitaire mesure entre 40 centimètres et 1 mètre 80 et est situé entre le sol brut du terrassement (c’est-à-dire votre terrain) et votre espace habitable (c’est-à-dire le plancher de votre maison). Ce dispositif est présent sous le plancher de votre maison et est réalisé juste après les fondations. Il est réalisé au moyen de rangs de parpaings (appelés plots) à partir des fondations jusqu’à la hauteur du plancher. C’est l’étude des sols qui peut imposer un vide sanitaire pour votre maison en construction. Ce type de construction est fort utile lorsque le terrain est particulièrement humide. Bien évidemment, la réalisation d’un vide sanitaire n’est envisageable que si vous ne souhaitons pas de sous-sol pour votre maison.

Pourquoi un vide sanitaire dans une maison ?

Quels sont les avantages d’un vide sanitaire pour une maison neuve ?   

  • Le vide sanitaire d’une maison permet une meilleure isolation thermique de votre maison par le sol.
  • Il empêche les remontées d’humidité par capillarité et évite les sinistres en cas d’inondation.
  • Il épargne votre plancher de tassements différentiels au niveau de la dalle.
  • Des chainages supplémentaires renforcent le sous-bassement de votre maison en cas de mouvement de terrain.
  • Le vide sanitaire a également pour objectif d’adapter plus facilement la maison aux courbes du terrain. Ainsi, si le terrain présente une pente importante, la hauteur du vide sanitaire sera ajustée de façon à ce que la maison soit positionnée au mieux.
  • Après la fin de la construction de la maison, le vide sanitaire peut faciliter des détections et réparations de fuites d’eau ou sur le réseau électrique.
bouches-aeration-vide-sanitaire-maison-neuve

Comment aérer et assainir le vide sanitaire d’une maison neuve ?

Le vide sanitaire d’une maison nécessite d’être ventilé correctement. Cela permet d’une part d’évacuer l’humidité, mais aussi d’éviter la diffusion de radon en partie habitable (gaz radioactif parfois présent dans le sol Limousin). Cette ventilation est assurée par l’intermédiaire de bouches d’aération disposées dans les angles du vide sanitaire (aux angles de la maison le long des murs).

Vous avez des questions sur le vide sanitaire d’une maison ?








    J'accepte que Maisons ARLOGIS utilise mes données (mon nom, mon prénom, mon adresse email, ma ville et mon code postal) dans le but de me contacter afin de traiter ma demande. Ces données seront stockées pour une durée de 12 mois.