Réglementation Environnementale RE 2020

A partir du 1er Janvier 2022, la nouvelle Règle Environnementale RE2020 remplace la Réglementation Thermique RT2012 dans le secteur de la construction de maisons individuelles. Elle vise à apporter une réponse plus efficace et plus ambitieuse à la lutte contre le changement climatique. Cette règlementation est composée de nombreuses règles strictes dont la mise en application s’étalera jusqu’en 2030 afin de laisser le temps aux professionnels de se les approprier. Maisons ARLOGIS fait le point sur l’impact de cette nouvelle réglementation sur la construction de votre future maison.

Logo officiel RE 2020

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 est une nouvelle réglementation environnementale, plus ambitieuse et plus exigeante que la précédente RT2012. La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 dans le cadre de la loi Énergie Climat. A cet effet, la RE2020 agit sur les émissions des bâtiments neufs, du secteur résidentiel (construction de maisons individuelles) et du secteur tertiaire qui représentent ¼ des émissions de gaz à effet de serre en France. La mise en place de cette réglementation vise prioritairement l’amélioration des performances énergétiques et du confort des bâtiments, mais également la réduction de l’impact carbone de la filière. 

Quels sont les objectifs de la RE2020 ?

Cette nouvelle réglementation, venant remplacer la RT2012, vise à créer des bâtiments avec une faible empreinte carbone, en apportant des solutions afin de s’adapter et lutter contre le réchauffement climatique. Elle va plus loin que la RT2012 basée seulement sur des critères thermiques, la RE2020 intègre les besoins en énergie, le confort d’été, ainsi que l’impact carbone de la construction et des équipements tout au long de la vie du bâtiment. La RE2020 s’articule donc autour de 3 axes :

  • La sobriété énergétique et la décarbonisation de l’énergie : l’objectif est d’abaisser de 30 % la consommation des bâtiments et d’utiliser le moins d’énergie fossile possible. Le seuil maximal d’émissions de CO2 pour le chauffage est fixé à 4 kg de CO2/m2/an pour les maisons individuelles.
  • La réduction de l’impact carbone de la construction des bâtiments : les matériaux utilisés dans la construction des futurs bâtiments devront être « bas carbone ». Les industriels vont devoir réduire leur émission de gaz à effet de serre de 30% afin d’obtenir des matériaux plus neutres tout au long de leur cycle de vie.
  • Un lieu de vie adapté aux conditions climatiques futures : « La maison doit garder le chaud en hiver et la fraîcheur en été », à cet effet l’intérieure de la maison doit être conçu de manière à s’adapter aux périodes de canicules de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique. C’est pourquoi la règlementation prévoit un besoin en rafraichissement en fonction de la zone de construction.

Mise en place de la RE2020 : quels impacts sur votre future maison ?

La RE2020 repose sur une évolution progressive des techniques de construction et des solutions énergétiques. Elle est donc synonyme de changements importants pour les constructeurs de maisons. Ces changements peuvent être divers dans le cadre de la conception et de la construction de votre future maison :

  • une conception réfléchie (orientation de la maison, ouverture, …) ;
  • utilisation de matériaux d’isolation plus performants afin d’optimiser l’isolation et l’étanchéité à l’air ;
  • utilisation progressive de matériaux biosourcés (l’ouate de cellulose, le liège, le béton de chanvre, …) ;  
  • recours aux énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, les poêles à bois, 

Maisons ARLOGIS et les maisons basse consommation

Soucieux de notre planète, Maisons ARLOGIS n’a pas attendu ces nouvelles normes et lois pour s’intéresser à la construction basse consommation. Nous accordons depuis toujours une attention toute particulière à l’efficacité énergétique. Construire une maison basse consommation, c’est :

  • S’assurer d’un confort énergétique optimal
  • Maîtriser vos dépenses énergétiques
  • Limiter les rejets de CO² et préserver l’environnement
  • Valoriser votre bien.

Vous recevrez une attestation de conformité à la RE2020 lors de la remise des clés. Ne vous souciez pas de ces démarches administratives, Maisons ARLOGIS les prend entièrement en charge pour vous !

 

Retrouvez plus d’informations sur notre FAQ RE2020 ! 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA « RE2020 » ?








    J'accepte que Maisons ARLOGIS utilise mes données (mon nom, mon prénom, mon adresse email, ma ville et mon code postal) dans le but de me contacter afin de traiter ma demande. Ces données seront stockées pour une durée de 12 mois.