Calculer le prix de construction d’une maison

Le plus gros projet de votre vie sera probablement l’achat de votre maison ! Ce changement soulève néanmoins de nombreuses interrogations : Où vais-je habiter ? Comment vais-je décorer ? Quelle est la surface dont j’ai besoin… La question la plus importante est de savoir s’il faut mieux acheter ou faire construire une maison ? Faire construire une maison est une aventure très différente d’en acheter une. Des avantages et des inconvénients existent dans les 2 cas. Maisons ARLOGIS vous accompagne et vous conseil à travers cette page. Vous pourrez ainsi faire le choix qui correspond à vos envies.
Faut-il-acheter-ou-faire-construire-une-maison
Faut-il acheter ou faire construire une maison ?

1) Acheter une maison construite

Avantages :

  • Un extérieur aménagé – Acheter une maison construite, c’est acheter une maison avec des extérieurs aménagés où la végétation a eu le temps de pousser.
  • La localité idéale – L’avantage d’acheter une maison construite est le fait d’avoir le choix sur l’emplacement. Pour trouver une habitation proche d’une grande ville, c’est l’option qui vous conviendra le mieux.
  • Emménager dès que l’achat est réalisé – Plusieurs étapes comme le financement, la visite des maisons, la soumission d’offres et l’inspection sont à prévoir avant l’acte d’achat. Cependant, emménager dans une maison acheter ancienne reste globalement rapide.

Inconvénients :

  • Revoir ses attentes – Une maison déjà construite ne sera pas forcément adaptée à tous vos besoins. Elle est à l’image des personnes qui l’ont faite construire, il faudra donc peut être revoir vos attentes. Acheter un logement ancien est souvent synonyme de concessions et de compromis.
  • Rénovation longue et coûteuse – Lorsque vous achetez une maison déjà construite il y a souvent des rénovations à faire pour qu’elle puisse correspondre à vos attentes. Cela est souvent très coûteux et peut retarder votre emménagement.
  • Performance énergétique – Une maison existante a été construite plusieurs années avant votre achat. Les aménagements et isolations ne respectent probablement pas les nouvelles normes énergétiques. Cela risque de vous amener à faire de nouveaux travaux et donc de vous coûter de l’argent.
  • Usures dans le temps – Une maison construite, c’est une maison qui a vécu. Il faut donc prévoir un budget pour les réparations qui seront nécessaires dans les années qui suivent l’acquisition.
  • Un investissement difficile à revendre – Si vous souhaitez à terme revendre la maison, le prix de revente sera moins avantageux. En effet, la maison aura déjà vécu 30-40 ans et nécessitera des rénovations, ce qui peut freiner les prochains acquéreurs.
  • Non-conformité des normes – Si vous achetez une maison ancienne, il y a de fortes probabilités qu’elle ne soit pas aux normes. Vous aurez besoin de réaliser des travaux au risque de ne pouvoir assurer votre logement.

2) Faire construire une maison sur mesure

Avantages :

  • Une maison à votre image – Faire construire une maison sur-mesure, c’est pouvoir habiter dans la maison de vos rêves. De la piscine à la suite parentale, vous avez le choix d’agencer tout comme vous le souhaitez.
  • Des économies d’énergie – Construire une maison avec un constructeur va vous permettre de réaliser des économies d’énergie et d’avoir une très bonne isolation. Votre logement respectera également les dernières réglementations énergétiques.
  • Un investissement rentable – Si dans quelques années, vous souhaitez déménager, il n’y a pas de problème. Vous pourrez revendre votre maison facilement et sans frais supplémentaire.
  • Des avantages monétaires – Vous ne le savez peut-être pas, mais lors de la construction d’un bien neuf, vous avez moins de frais de notaire à régler.
  • Une infrastructure de qualité – Votre constructeur s’assure que votre maison soit construite dans des matériaux de qualité. Ainsi vous n’aurez pas de rénovations à faire avant de nombreuses années.

Inconvénients :

  • Un emménagement qui prend du temps – Si vous choisissez de faire construire une maison, il faudra être patient. Le chantier prendra entre 8 et 10 mois et les extérieurs devront être entretenus pour pouvoir pousser. Si vous avez le temps, vous aurez la maison de vos rêves à la fin de ce projet.
  • Trouver un terrain constructible – Trouvez un terrain constructible dans la zone que vous souhaitez peut s’avérer être une affaire délicate. En effet, notamment près des grandes villes il y a peu de terrains ou des terrains avec des prix souvent très élevés. Il faudra dans ce cas peut être revoir votre budget.
  • Imaginer son projet – Créer son projet de A à Z peut entraîner quelques réticences. Cependant, si vous choisissez un constructeur de maisons, il pourra vous aiguiller.

Bon à savoir

Une maison neuve c’est une maison 100% garantie. Maisons ARLOGIS est un constructeur CCMiste, vous bénéficiez donc de plusieurs garanties. Toutes nos maisons sont ainsi garanties 10 ans après leur livraison. 

Vous avez des questions ?

Arlogis Normandie : 02 35 06 96 19
Logo Google

4.5

Logo Immodvisor

4.9