Le métier de responsable d'agence pour un constructeur de maison

Le responsable d’agence est le dirigeant d’un centre de profit. Ses missions principales sont d’assurer le management des équipes ainsi que la gestion d’une agence sur un secteur géographique. Une même personne peut assurer la gestion de plusieurs agences / bureaux commerciaux regroupés dans une zone géographique. En tant que responsable, il pilote les actions des différentes opérations mises en place.
responsable-agence-constructeur-maison
responsable d'agence constructeur de maison

Quelles sont les missions du responsable d’agence ?


  • Management de l’agence

L’une des missions majeures du responsable d’agence est d’assurer la bonne santé économique de l’entreprise. A ce titre, il établit le budget annuel et s’assure qu’il soit respecté. En parallèle, il détermine et contrôle la réalisation des objectifs de rentabilité. Il s’assure que les ressources mises en place sont en adéquation avec les objectifs fixés. Dans sa mission de management, les relations du responsable d’agence avec les différentes parties prenantes sont également très importantes. Il est chargé de la gestion des négociations avec les fournisseurs et les prestataires de l’agence, mais pas seulement. Conducteurs de travaux, commerciaux, dessinateurs, assistants… Il a pour mission de recruter et faire monter en compétences les collaborateurs avec lesquels il travaille. Ses missions relationnelles s’étendent au réseau de constructeurs. C’est un acteur qui participe activement à la vie du réseau. Par ailleurs, le responsable d’agence joue un rôle de responsable QHSE au sein de l’entreprise. Il veille à la mise en œuvre de la politique en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement de l’entreprise. Enfin, en tant que membre actif de l’agence, il participe à la veille au niveau de son territoire mais également au niveau du groupe.

  •  Pilotage des opérations

Le responsable d’agence est un véritable chef d’orchestre, chargé du pilotage des opérations. Dans un premier temps, il est garant de l’activité et du bon fonctionnement de l’entreprise. Dans un second temps, en tant que responsable de pilotage des opérations, il assure la planification générale des projets de l’agence. Le responsable supervise chaque projet depuis la réalisation des plans et l’évaluation financière jusqu’à la livraison des maisons. Enfin, il s’agit d’un acteur qui entretient des relations étroites avec les donneurs d’ordre, les bureaux d’études, les organismes publics et les collectivités locales. Ces bonnes relations peuvent permettre de trouver des terrains constructibles, faciliter l’avancement d’un projet ou encore trouver des solutions de financement attractives pour les clients de son agence.

Le métier de responsable d'agence pour un constructeur de maison

Savoir-faire et savoir-être du responsable d’agence

Pour mener à bien son travail, il est organisé, rigoureux et capable de prendre des décisions. Le responsable d’agence est avant tout une personne avec un fort tempérament commercial et/ou technique, possédant des qualités de gestionnaire. Il doit avoir en lui des capacités de management et d’animation. D’autre part, il connaît parfaitement les maisons déjà réalisées par l’agence dans le but de proposer les projets les plus adaptés à chaque client. Le responsable d’agence est également un Homme de réseau. Il doit savoir s’entourer d’une communauté d’acteurs clés bénéfiques à l’activité de la structure. En tant que véritable manager, les missions du responsable d’agence exigent du savoir-être et de la souplesse dans les relations avec les équipes et les interlocuteurs externes. Les capacités communicationnelles et de synthétisation sont également indispensables pour assurer une bonne circulation de l’information et l’atteinte des objectifs fixés. 

Vous avez des questions ?

Arlogis Normandie : 02 35 06 96 19
Logo Google

4.5

Logo Immodvisor

4.9