Le métier de dessinateur de maison pour un constructeur

Le dessinateur est un membre indispensable à la construction de maison sur-mesure. Les réalisations de Maisons ARLOGIS étant sur-mesure, nous ne proposons pas de maisons sur catalogue. En effet, nous sommes convaincus que chaque client est unique et qu’il est donc nécessaire de bien prendre en ses besoins afin de construire la maison de ses rêves. C’est pourquoi le dessinateur est un acteur essentiel pour la réalisation du projet avec les clients.
dessinateur--constructeur-maison
Dessinateur constructeur de maison

Quelles sont les missions d’un dessinateur ?

Une fois le premier rendez-vous réalisé par le chargé de projet, le dessinateur est en charge de réaliser le premier avant-projet. Cela permet aux clients de commencer à se projeter dans leur nouvelle maison. A l’issue de cette étape, le client valide l’avant-projet réalisé. Le travail du dessinateur prend fin quand les plans sont validés par le client puis par les instances administratives (validation du permis de construire).

  • Phase 1 – La réalisation des plans
    En tant que constructeur de maison sur-mesure, le temps nécessaire dans la réalisation d’un plan dépend vraiment du projet souhaité par le client. Il n’y a pas de règles spécifiques car chaque projet est différent et tient compte de différentes contraintes (environnement, matériaux et bien évidemment les règles d’urbanisme). La réalisation d’un plan sur-mesure de maison nécessite un à deux jours de travail.
  • Phase 2 – Adaptation et modification des premiers plans
    Lorsque le client souhaite faire des modifications sur son projet, le dessinateur est amené à lui poser plusieurs questions. Cela concerne principalement l’aspect technique du projet dont le client ne tient pas toujours compte. En tant que spécialiste du sur-mesure et selon les projets, votre chargé de projet et votre dessinateur vous donnent également quelques conseils techniques en tenant compte du budget et des contraintes mentionnées.
  • Phase 3 – Permis de construire
    Le dessinateur travaille et met en œuvre son savoir-faire pour préparer les plans qui vont accompagner le dépôt de permis de construire. Une fois que ce dernier est validé, le dessinateur n’intervient plus dans le projet.
Le métier de dessinateur de maison pour un constructeur

Savoir-faire et Savoir-être du dessinateur

Pour réaliser au mieux ses projets, le dessinateur est créatif, à l’écoute et organisé. Les échanges avec les clients sont très importants afin de cerner leur demande. Suivant les cas, le dessinateur peut-être non en contact direct avec les clients. Être dessinateur, c’est avant tout un travail d’adaptation et de création. Il doit réaliser des plans de maison qui correspondent aux attentes des clients et en fonction des contraintes du terrain.

Vous avez des questions ?

Arlogis Normandie : 02 35 06 96 19
Logo Google

4.5

Logo Immodvisor

4.9