Faut-il faire construire ou acheter une maison ancienne ?

Changer de maison, c’est changer de vie ! Le lieu où vous allez emménager, le type d’habitation dans lequel vous allez vivre, les facilités auxquelles vous aurez accès, la personnalisation que vous donnerez à votre intérieur : tous ces facteurs détermineront votre nouvelle vie de propriétaire. Ce changement commence par une question : Faut-il faire construire ou acheter ? Acquérir une maison existante est une option très totalement différente d’en faire construire une. Dans les deux cas, des avantages et des inconvénients existent. Nous vous aidons à voir plus claire et prendre votre décision en fonction de votre projet de vie.

faire-construire-ou-acheter-une-maison-ancienne
Faire le bon choix pour votre famille

Faire construire une maison "neuve"

positif Avantages
  • Un projet qui vous ressemble à 100 % – Faire construire une maison sur mesure permet de créer le projet selon vos besoins et vos envies. De la salle de bain jusqu’au jardin tout sera agencé selon VOS choix.
  • Une maison avec des performances énergétiques – Votre constructeur réalise la maison en respectant les dernières réglementations en matière d’économie d’énergie. Cela permet de réaliser des économies et de bénéficier d’une meilleure isolation.
  • Un projet rentable – Faire construire une maison neuve vous permettra de la revendre plus facilement par la suite. Pas besoin de dépenser en rénovation !
  • Des avantages économiques – Les frais de notaire sont moins élevés sur une construction de maison individuelle que sur l’achat d’une maison existante. Cela permet de réduire le coût de votre investissement immobilier.
  • Pas de travaux à prévoir avant longtemps – Une construction neuve, c’est une maison avec des éléments solides et de qualités. Il n’y a donc pas de retouches à faire avant de nombreuses années.


negatif Inconvénients
  • Une maison neuve demande de la patience – Faire construire une maison ne vous permet pas d’emménager immédiatement. A compter du début du chantier, il faudra compter entre 8 à 10 mois afin de pouvoir emménager. Les extérieurs aussi demanderont un peu de patience, le temps que tout pousse. Si vous n’êtes pas pressé vous aurez la maison de vos rêves à la fin de l’attente.
  • Trouver un terrain constructible – Pour faire construire une maison, il faut en 1er lieu trouver le terrain. En effet, l’emplacement proche des grandes villes est très demandé, cela est possible mais signifie une augmentation du budget. Si vous ne pouvez pas vous le permettre il faudra modifier vos critères pour que le prix vous convienne.
  • Se projeter – Certains personnes peuvent avoir des difficultés à imaginer une maison à partir de plan. Un plan en 3D est une bonne solution tout comme les visites virtuelles. 


Acheter une maison "existante"

positif Avantages
  • Pouvoir aménager immédiatement – Même si le processus implique de nombreuses étapes comme le financement, la visite des maisons, la soumission d’offres et l’inspection, l’emménagement dans de l’ancien est relativement rapide après que vous ayez finaliser votre achat.
  • Une maison avec un espace paysager – Un logement existant, c’est une maison dont les extérieurs ont certainement été entretenus. Il existe de grandes probabilités pour que le jardin soit aménagé, clôturé et la pelouse plantée. Vous pourrez facilement e vérifier avant d’acheter la maison.
  • L’emplacement de vos rêves – L’avantage principal d’acheter une maison déjà construite est de pouvoir choisir son emplacement parmi un choix plus vaste de biens. Si vous cherchez une maison proche des grandes villes, l’achat d’un bien existant est sans doute la meilleure option. Par contre, vous devrez certainement faire une offre très vite pour ne pas passer à côté !
negatif Inconvénients
  • Faire des concessions – Un logement déjà bâti ne répond pas nécessairement à vos besoins ou vos attentes. Elle répond aux souhaits des personnes qui l’on faite construire. Acheter une maison déjà construite nécessite donc de consentir des compromis plus ou moins importants.
  • Contraintes et délais des rénovation – Une maison déjà bâtie peut nécessiter des rénovations et des travaux d’aménagements. Cela va retarder votre moment d’emménagement mais aussi vous coûter de nombreux frais supplémentaires. Le charme retombera quand vous devrez engager des frais importants…
  • Performance énergétique – Une maison existante a été construite plusieurs années avant votre achat. Les aménagements et isolations ne respectent probablement pas les nouvelles normes énergétiques. En effet, cela entrainera une consommation plus importante, et le manque d’isolation peut vous amener à faire des installations qui ont un coût. Il existe de nombreux articles sur le net susceptible de vous donner des conseils pratiques très utiles dans ce domaine.
  • Usures et réparations à prévoir – Acheter une maison signifie acquérir des équipements plus ou moins usés et abimés par le temps. Il faudra remplacer la chaudière et effectuer diverses réparations. C’est un budget conséquent à prévoir.
  • Pertes de valeur et difficultés à revendre – A terme, une maison qui a déjà 20 ans quand vous l’achetez en aura certainement 30 ou 40 au moment de la revendre. Cela va limiter son attractivité et son prix. Prenez donc garde aux risques de moins-value et aux difficultés pour trouver un nouveau propriétaire au moment de la vente. Prenez le bien en compte si vous devez demander un prêt. 

  • Respect des normes –  Si vous optez pour un logement assez ancien, il n’est pas certain qu’il soit aux normes. A vous (en tant qu’acquéreur) de réaliser les travaux nécessaires sans quoi vous risquer de ne pas pouvoir assurer votre habitation. La facture peut se chiffrer rapidement en milliers d’Euros. Vous avez intérêt de prévoir un budget pour rénover en plus du prix d’achat.
idee Bon à savoir

Une maison neuve c’est une maison 100% garantie. Maisons ARLOGIS est un constructeur CCMiste, vous bénéficiez donc de plusieurs garanties. Toutes nos maisons sont ainsi garanties 10 ans après leur livraison.  

Vous avez des questions ?

Arlogis Normandie : 02 35 06 96 19
Logo Google

4.5

Logo Immodvisor

4.9

Pour aller plus loin...