L’achat d’un terrain est la première étape essentielle dans le budget global de construction d’une maison. Le prix d’un terrain constructible varie selon sa surface et surtout sa localisation. Un terrain en zone urbaine sera naturellement plus onéreux qu’en zone rurale.
Le terrain peut être vendu directement par un particulier ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Dans ce cas, on parle de prix FAI (Frais d’Agence Inclus). À cela s’ajoutent les frais de notaire, qui incluent :
🔎 Astuce budget : un constructeur comme Maisons ARLOGIS prévoit toujours une estimation précise des frais de notaire pour une meilleure visibilité du financement.
Lorsqu’on parle de budget construction maison, il faut aussi penser aux frais de viabilisation du terrain s’il n’est pas raccordé aux réseaux :
Il peut également y avoir des frais de bornage si le terrain n’est pas déjà délimité. Pour un terrain en lotissement, ce coût est souvent pris en charge par le lotisseur. En revanche, un terrain isolé nécessitant une division peut entraîner des frais supplémentaires de géomètre.
Parmi les coûts annexes d’une construction, on retrouve des taxes locales comme :
💡 Le montant de ces taxes peut fortement varier d’une ville à une autre. Renseignez-vous auprès de votre constructeur pour anticiper correctement votre budget maison.
Le prix de construction d’une maison neuve dépend de plusieurs facteurs clés :
Une maison catalogue est moins chère car standardisée // Une maison sur-mesure est plus personnalisée mais coûte entre 30 à 40 % de plus.
Des matériaux de mauvaise qualité peuvent réduire la durabilité de la maison et engendrer des frais futurs. Il est donc essentiel de connaître les matériaux choisis.
Des éléments comme la peinture intérieure, les revêtements, ou les menuiseries peuvent ne pas être inclus dans le prix de base. Par exemple, peindre 100 m² peut coûter plus de 10 000 €.
Chaudière, pompe à chaleur, domotique, volets roulants… Certains équipements peuvent faire varier le coût global de la maison de plusieurs milliers d’euros.
Certains constructeurs ne proposent pas de contrat CCMI, ce qui peut engendrer des risques juridiques et financiers. Avec un CCMI, vous êtes mieux protégé.
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) encadre le projet de A à Z, sans surcoût pour le client. Il comprend plusieurs garanties essentielles :
✅ Le CCMI est un gage de sécurité et n’implique aucun frais de notaire, contrairement à d’autres types de contrats.
4.7
4.7