L’univers de la construction de maisons n’est pas toujours évident. Lors de la construction de votre maison, vous rencontrerez un certain nombre de termes et de sigles que nous vous expliquons dans ce petit lexique.
- Accolé : se dit lorsque 2 éléments sont à la fois juxtaposés et solidaires.
- Allège : partie du mur située sous une fenêtre
- Apport personnel : L’apport personnel est composé de la part de disponibilité dont dispose un emprunteur pour son futur projet de construction. Cet apport est constitué de l’épargne, du plan épargne logement, du plan épargne entreprises, du PTZ, etc.
- Arase : dernier niveau d’un mur qui sert de repère pour bâtir dessus.
- Asphalte : mélange de bitume et de gravillons utilisé dans les complexes d’étanchéité.
- Assainissement : réseaux de collecte des eaux usées et pluviales.
- Assurance Dommage Ouvrage : C’est une des Assurances construction obligatoires dont la souscription est imposée par la Loi Spinetta (Art. L 242.1 du Code des assurances) à toute personne qui fait réaliser des travaux concernés par ces assurances. Cette assurance garantit, en dehors de toute recherche des responsabilités, le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages de nature décennale de ceux dont sont responsables les constructeurs et doit être prise au bénéfice tant du souscripteur que de propriétaires successifs du bien concerné.
- Auvent : petit toit à un seul rampant (inclinaison d’un seul tenant), que l’on trouve souvent au-dessus des portes.
- Baie : ouverture fermée par une fenêtre.
- BBC : BBC ou Bâtiment Basse Consommation était un label non obligatoire, qui n’est plus délivré depuis le 1er janvier 2013. Il a été remplacé par la norme RT 2012. Ce label était décerné aux bâtiments ayant une consommation énergétique est inférieure de 80 % à la consommation normale réglementaire.
- Béton : agrégat de sable, de ciment et d’eau. Existe sous de multiples formes. Armé, il est coulé sur une armature métallique. Précontraint, des fils d’acier le mettent en compression. Cellulaire, il comporte des milliers de bulles qui lui confèrent bonne isolation, solidité et légèreté.
- Blocage : Calage ou remplissage constitué de pierre, de moellons et de mortier en vrac.
- Calorifuge : matériau d’isolation thermique résistant aux hautes températures.
- CCMI : CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle est un engagement signé entre un constructeur et ses clients qui garantissent le respect de la qualité, des prix et des délais de construction.
- Certificat d’urbanisme : document administratif mentionnant les références cadastrales, les servitudes et les contraintes diverses. Il doit être demandé avant toute acquisition.
- Chaînage : ceinture en métal ou en béton armé qui permet d’éviter que les murs ne s’écartent.
- Chappe flottante : dalle mince de béton reposant sur un isolant.
- Chatière : petite ouverture en toiture destinée à aérer les combles.
- Chaudière : Mixte, elle conjugue chauffage et fourniture d’eau chaude. Multi énergie, elle peut fonctionner avec diverses énergies.
- Chauffage basse température : fonctionne grâce à des tuyaux installés dans le sol ( se dit aussi chauffage par le sol.)
- Chéneau : ou gouttière, conduit longeant le toit destiné à recueillir les eaux de pluie.
- Cloisons : désigne les séparations non porteuse dans une maison. Elles peuvent être en brique, parpaings, carreaux de plâtre …Les cloisons sèches sont composées de plaques de plâtre à âme d’alvéoles en carton, ou encore en panneaux de fibres. Épaisseur d’une cloison: en général de 5 à 7 cm. Les cloisons de distribution ou séparatives séparent différentes pièces. Les doublages ou contre-cloisons sont posés contre un mur ou une autre cloison pour améliorer l’isolation.
- Clos couvert : Aussi appelé « hors d’eau hors d’air », le clos couvert désigne une maison où les murs porteurs, la toiture ainsi que les menuiseries (portes, fenêtres) ont été posés mais où les finitions intérieures restent à réaliser.
- C.O.S: coefficient d’occupation des sols, rapport entre la surface hors oeuvre nette et la surface du terrain. Comble : partie de la maison placée directement sous la toiture .Les combles perdus ne peuvent pas être aménagés, contrairement aux combles aménageables.
- Conducteur de travaux : Le conducteur des travaux est chargé de planifier l’ensemble des travaux qui vont avoir lieu lors de la construction de votre maison. Il encadre l’ensemble des artisans qui vont intervenir sur votre chantier et s’assure de la bonne réalisation des travaux et du respect des délais.
- Constructeur : un constructeur de maisons individuelles a pour mission de construire votre maison. Il suivra votre projet de bout en bout (recherche de terrain, financement, réalisation des plans, suivi du chantier…).
- Constructeur Gaz Naturel : Label décerné par GDF qui garantit que le constructeur met en oeuvre la solution gaz la plus performante, avec un bon niveau de qualité.
- Corniche : moulure en dégradé située en haut d’un mur, sous le plafond.
- Cuisine Américaine : cuisine ouverte sur le séjour.
- Décaissement : terre que l’on enlève pour réaliser les fondations.
- Disjoncteur : coupe automatiquement le courant. Un disjoncteur différentiel coupe le courant lorsqu’une partie de celui-ci va accidentellement vers la terre.
- Domotique : La domotique désigne l’ensemble des techniques visant à intégrer des automatisations dans un logement.
- Dormant : partie de la fenêtre qui reçoit les éléments mobiles.
- Doublage : revêtement posé contre une paroi pour renforcer l’isolation thermique.
- Drain : dispositif enterré destiné à capter les eaux souterraines
- Efficacité énergétique : L’efficacité énergétique est le rapport entre l’énergie directement utilisée et l’énergie consommée. Elle s’applique à un équipement spécifique, par exemple une pompe à chaleur ou une chaudière. L’efficacité énergétique s’exprime en coefficient de performance.
- Embrasure : ouverture dans un mur.
- Faîtage : partie supérieur de la toiture Fondations : conçues en fonction de la nature du sol. Peu profondes sur de bons sols (roche, matériau sec…), sur pieux sur les sols humides et remblais.
- Fourreau : tube entourant des fils ou un autre tube pour les protéger.
- Fondations : Les fondations désignent l’ensemble des travaux qui ont pour but de construire les bases de votre habitat, il s’agit de la partie inférieure de votre construction.
- Garanties dommages-ouvrage : Cette assurance obligatoire doit être souscrite avant l’ouverture d’un chantier. Elle permet le remboursement et la réparation des dommages survenus après la réception des travaux et touchant à la solidité du logement relevant de la garantie décennale.
- Génoise : corniche en tuiles destinée à éloigner les eaux de pluie de la façade.
- Gros oeuvre : partie principale de la maison (fondations , murs, planchers, toitures…)
- Hors d’eau Hors d’air : Le terme Hors d’eau hors d’air signifie que la maison est livrée à l’abri de l’eau (donc avec une toiture et des murs) et hors d’air (avec les fenêtres et les portes).
- Hydrofuge : qui préserve de l’eau et de l’humidité.
- Isolation thermique : L’isolation thermique désigne un ensemble de techniques destinées utilisées pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu froid et un milieu chaud. L’isolation thermique se concentre sur les murs, les portes, les fenêtres et la toiture.
- Jambage : partie d’un mur servant de poteau généralement placé entre 2 ouvertures.
- Jumelée : Une maison jumelée ou semi-détachée est une maison attachée à une autre par un mur mitoyen.
- Lambourde : longue pièce de bois destinée à la fabrication des planchers.
- Linteau : poutre horizontale au-dessus d’une ouverture.
- Loi Pinel : La loi Pinel est un dispositif mis en place en 2014 afin de favoriser l’investissement locatif en offrant aux propriétaires, dont le logement correspond à certains critères définis par le dispositif, une réduction d’impôts.
- Lucarne : Une lucarne est une baie verticale placée sur une toiture afin d’apporter de la lumière et de l’aération à des combles.
- Maison individuelle : Une maison individuelle est une construction ne comportant qu’un seul logement et disposant d’une entrée particulière.
- Marquise : petit auvent situé au-dessus d’une porte.
- PAD : PAD ou Prêt-à-décorer signifie que la maison vous est livrée terminée à l’exception des sols (revêtement), des plafonds et des murs (peintures) que vous prenez en charge.
- PAV ou Prêt-à-vivre : signifie que votre maison vous ai livrée totalement terminée, y compris les finitions intérieures (revêtements et peintures). Il ne vous reste plus qu’à installer vos meubles !
- PAF ou Prêt-à-finir : signifie que vous prenez totalement en charge l’intérieur de votre maison : les sols, les plafonds, les murs mais aussi les sanitaires.
- Pergola : petite construction à claire-voie.
- Pieuvre : ensemble de fils électriques qui part du centre d’une dalle et qui va vers les interrupteurs.
- PLU, plan local d’urbanisme : il fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols.Il permet d’organiser et de prévoir le développement futur de la commune.
- Radier : élément de fondation fait d’une dalle en béton armé.
- RE 2020 : Obligatoire à partir du 1er octobre 2021, la réglementation environnementale 2020 a pour objectif de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Le champ d’application de la RE 2020 est identique à celui de la RT 2012.
- Regard : petite maçonnerie qui permet d’accéder aux canalisations enfouies dans le sol.
- RT 2012 : Réglementation thermique 2012 mise en place par le Grenelle de l’environnement vise à limiter la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments construits.
- Second œuvre : Ensemble des travaux qui ne constituent pas le gros œuvre. C’est-à-dire l’électricité, la plomberie, le montage des cloisons intérieures, les menuiseries intérieures (portes, fenêtres, escaliers), l’installation du chauffage…
- Servitudes : contraintes limitant l’utilisation d’un bien immobilier. Elles peuvent être d’ordre administratif (protection des sites, remembrement…) ou privé (passage..).
- SHOB, surface hors oeuvre brut : total de la surface de plancher murs extérieurs inclus.
- SHON,surface hors oeuvre net : totalité des surfaces de plancher déduction faite de ce qui n’est pas aménageable..
- Soubassement : sert de support à la construction et prend appui sur les fondations.
- Soupente : désigne un réduit sous les combles.
- Surface habitable : La surface habitable est égale à la surface plancher moins les zones telles que les murs, les escaliers, les zones dont la hauteur est inférieure à 1.80 m ainsi que les caves et les balcons.
- Tableau : épaisseur d’un mur dans l’ouverture d’une fenêtre en façade.
- Terrain viabilisé : Terrain constructible où les travaux de raccordements (voirie, eau, gaz, électricité, télécommunications, eaux usées…).
- TLE, taxe locale d’équipement : elle concerne les communes de plus de 10 000 habitants. Elle est calculée à partir de la SHON.
- Trappe de visite : petite ouverture destinée aux visites et réparations, par exemple dans une baignoire.
- Trémie : ouverture dans le plancher faite pour laisser passer un escalier.
- Vide sanitaire : Espace d’air se trouvant entre le sol et le premier plancher. Cette technique offre de nombreuses garanties en termes de confort et de préventions des risques naturels (séismes, inondations).
- VMC : ventilation mécanique contrôlée. Système d’aération qui permet à l’air de circuler entre les pièces avec un débit constant. Réglable.
- VRD, voiries et réseaux divers : terme désignant les différents raccordements nécessaires pour transformer un terrain nu en terrain équipé.