Prêt à Tx Zéro (PTZ)
reconduit en 2022

Qu’est-ce la Prêt à Taux Zéro (PTZ) et qui peut en bénéficier en 2022 ?

Le PTZ est un crédit réservé à l’acquisition de la résidence principale (sous certaines conditions) dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Ainsi, les emprunteurs devront rembourser le montant du PTZ, sans avoir à payer d’intérêts. Conçu pour favoriser l’accession à la propriété et réservé principalement pour les acquisitions dans le neuf, il est destiné aux primo accédants ; pour en bénéficier, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins 2 ans. Vous devez également respecter un plafond de ressources déterminé en fonction du revenu fiscal de votre foyer (RFR), de sa composition et de la zone où se trouve le logement.

Les revenus du foyer sont comptabilisés à partir de la somme des revenus fiscaux de référence (RFR) de l’ensemble des habitants du futur logement, pour l’année N-2. Ainsi, pour calculer le Prêt à Taux Zéro de 2022, il convient de reprendre les RFR de l’année 2022.

Quel est le montant du PTZ en 2022 dans le neuf ?

Si vous êtes éligibles au PTZ en 2022, vous pourrez bénéficier de montants variables calculés en fonction de la composition de votre ménage et de la localisation de votre construction. En revanche, le coût total de l’opération pris en compte pour le PTZ est plafonné et ne pourra excéder certains montants. Ainsi la somme maximale octroyée pour le PTZ en 2022 est plafonnée à 40% du coût total de l’opération pour les zones A bis, A et B1, et à 20% pour les zones B2 et C.

Découvrez dans le tableau ci-dessous les montants maximum attribués :

La durée de remboursement et la période de différé du PTZ varient en fonction des revenus des emprunteurs, de la zone géographique de construction et de la composition du ménage.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

Vous avez des questions sur le PTZ en 2022 et/ou sur le financement de la construction d’une maison ? 








    J'accepte que Maisons Arlogis utilise mes données (mon nom, mon prénom, mon adresse email, ma ville et mon code postal) dans le but de me contacter afin de traiter ma demande. Ces données seront stockées pour une durée de 12 mois.