Les étapes
de la construction
d'une maison

Vous envisagez de faire construire une maison et naturellement, vous demandez comme cela va se dérouler. Quelles sont les grandes étapes qui vous permettront d’obtenir la maison de vos rêves ? Maisons ARLOGIS vous explique sur cette page ce qui vous attend. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact se trouvant au bas de cette page.

Les grandes étapes de la construction

Étape 1 Étape de la construction
Étape 2 Étape de la construction
Étape 3 Étape de la construction
Étape 4 Étape de la construction
Étape 5 Étape de la construction
Étape 6 Étape de la construction
Étape 7 Étape de la construction
Étape 8 Étape de la construction
Étape 9 Étape de la construction

Etape 1 : Analyse de votre projet de maison

Parlez-nous de vos besoins, vos envies, votre mode de vie, votre budget. Nos conseillers sont à votre écoute et ont besoin d’un maximum d’informations pour comprendre votre projet de maison. Résultat ? Une maison sur-mesure dans un cadre de vie qui correspond à votre rêve. Afin de fixer un budget, il faudra également faire un point au niveau du financement, quelle mensualité rembourser pour votre crédit par exemple.

Etape 2 : Des conseils personnalisés pour imaginer votre future maison

Une fois vos besoins identifiés, à nous de jouer ! Et bientôt, voici le moment tant attendu des propositions et des premiers plans. Rassurez-vous : lors de cette étape, tout est bien sûr encore modulable et personnalisable !

Etape 3 : La recherche et l’achat d’un terrain constructible

Qui dit maison de rêve, dit terrain constructible à vendre ! Nos experts vous aident à mettre la main sur des emplacements de haute qualité, à forte valeur ajoutée (proches des écoles, des commerces et services, des transports, …) qui puissent accueillir votre future maison. A noter que les terrains constructibles deviennent de plus en plus rare dans de nombreuses régions. Leur prix peut donc se rapprocher, voire dépasser le coût de construction de la maison. Nous proposons un service de recherche de terrain constructible gratuit et sans engagement.  Une fois le terrain de vos rêves trouvé, nous vous mettrons en rapport direct avec le propriétaire du terrain. Nous ne toucherons aucune commission sur votre achat. Pourquoi vous aider alors ? Sans terrain constructible, comment nous pourrions construire la maison de vos rêves !

Etape 4 : La signature du contrat de construction de votre maison

Avant toute signature :

  • Vous avez la possibilité de rencontrer les collaborateurs de Maisons ARLOGIS impliqués dans votre projet.
  • Ensemble nous parcourrons ensemble le contrat de construction qui vous apporte de nombreuses garanties et assurances tels qu’une garantie de 10 ans après la livraison (plus d’informations sur le CCCMI en cliquant ici).
  • Vous pouvons visiter un projet de construction de maison similaire au vôtre.
  • Vous pouvez rencontrer le chef de chantier sur le terrain constructible acheté pour votre construction.

Si vous êtes convaincu(e), il ne vous reste qu’à signer !

Etape 5 : Le suivi administratif et légal de la construction de votre maison

Du notaire à la banque, du dépôt du permis de construire à l’assureur : Maisons ARLOGIS ne vous laisse jamais seul. Comptez à tout moment sur la disponibilité et la proactivité de nos équipes pour assurer et coordonner les diverses démarches administratives liées à la construction de votre maison. 

Etape 6 : La mise au point technique avant démarrage de la construction de votre maison

Vous rencontrez le conducteur de travaux pour faire un point sur tous les aspects techniques de la réalisation : calendrier à respecter, échéances… Rien n’est laissé au hasard. Bien évidemment vous aurez procéder à l’achat définitif du terrain avec le 1er coup de pelle !

Etape 7 : La construction de votre maison

La durée du chantier est fixée sur le contrat CCMI (en moyenne 10 – 12 mois). Pendant la construction de la maison, vous continuez d’être accompagnés dans vos démarches administratives (EDF, eau, banque …) et commencez à régler la maison par appels de fonds à chaque étape clé (maçonnerie, couverture…). Des visites du chantier de la maison en construction peuvent être effectuées à votre demande toujours accompagné d’une personne de Maisons ARLOGIS pour des questions de sécurité et pour répondre à vos questions. Parmi les grandes étapes de la construction, il y a la phase du hors d’eau et hors d’air. Quand cela est fait, votre maison est à l’abri des intempéries. À la fin de la construction, le constructeur réalise un test de perméabilité. Un organisme tiers vient contrôler la maison pour vérifier sa conformité à norme thermique en vigueur. Il délivre alors une attestation de conformité ainsi qu’un diagnostic de performance énergétique.

Etape 8 : La remise des clés de votre maison neuve

3… 2…. 1….. voilà les clés ! Ce qui n’était alors qu’un rêve est bel et bien concret ! Une fois tous les contrôles de qualité et de conformité réalisés, le conducteur des travaux vous remet les clés de votre nouvelle maison. Faites comme chez vous, vous êtes chez vous !

Etape 9 : Le service après-vente après la livraison

Notre partenariat ne prend pas fin à la remise des clés. Vous souhaitez une légère adaptation ? Une intervention spécifique est envisagée ? Nous sommes là, toujours à vos côtés. Contactez notre service clientèle, nos collaborateurs prendront en charge votre demande dans les meilleurs délais !

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON NEUVE ?








    J'accepte que Maisons Arlogis utilise mes données (mon nom, mon prénom, mon adresse email, ma ville et mon code postal) dans le but de me contacter afin de traiter ma demande. Ces données seront stockées pour une durée de 12 mois.