Un taux d’usure réévalué mensuellement!

A compté d’aujourd’hui 1er Février 2023, à titre dérogatoire et pour une durée de 6 Mois le taux d’usure sera publié mensuellement et plus trimestriellement.

Mais qu’est ce que le taux d’usure?
Il plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier: soit le taux de crédit pratiqué par la banque, l’assurance emprunteur et éventuellement la commission des courtiers.
Ces derniers mois, son mode de calcul constituait, dans un contexte de remontée des taux, un obstacle pour beaucoup d’acquéreurs.
En effet, depuis plusieurs mois, les taux d’intérêt sont remontés dans le sillage des taux directeurs de la banque centrale européenne, plus rapidement que le taux d’usure, bloquant ainsi le marché faute de révision.  » Certains dossiers, dans l’attente de la prochaine hausse TRIMESTRIELLE significative du taux d’usure, étaient reportés au début du trimestre suivant » 

Concrètement, qu’est ce que cela va changer?
Rehausser le plafond du taux d’usure va offrir un bol d’air au marché, il va permettre aux banques de prêter plus cher, mais aussi à chaque autre composante du coût du crédit d’être prise en compte sans dépasser le plafond légal. Cela va donc permettre l’acceptation de davantage de dossiers de demande de crédit. 

En conclusion, n’hésitez pas à refaire examiner vos dossiers!