Calculer le prix
de construction
d'une maison

Pour calculer le prix de construction d’une maison et préparer votre plan de financement, il y a un certain nombre de postes de dépenses auxquels vous ne pensez pas forcément. Constructeur de maison sur-mesure, Maisons Arlogis vous aide à faire le point et revient sur tous les éléments à prendre en compte ?

L’acquisition du terrain

Le terrain a une certaine valeur qui est fixée par son propriétaire. Le vendeur du terrain peut le vendre en direct et s’occuper de toutes les démarches ou faire le choix de confier la vente de son bien à une agence immobilière, auquel cas, des frais d’agence se rajouteront au prix de vente initial du terrain. On parlera alors de prix F.A.I. (Frais d’Agence Inclus).
A ce prix se rajouteront ce qu’on appelle communément des frais de notaire. Ils se ventilent en 3 sous-catégories : les droits de mutation (frais fiscaux collectés par le Notaire pour le compte du Trésor Public), la rémunération du notaire, les frais divers. Dans le plan de financement, Maisons Arlogis, prévoit toujours une provision des frais de notaire de façon à ce que le chiffrage soit le plus complet possible.

Les frais annexes au terrain

Il faut prendre en compte également les frais annexes liés à la viabilisation du terrain (raccordement au réseau d’assainissement collectif ou conception et mise en place d’un assainissement autonome, branchements aux différents réseaux…), si le terrain n’est pas borné, il faudra considérer les frais de découpage et de bornage pour le géomètre, l’évacuation des terres excédentaires etc. 

Le prix de la maison

Si vous faites appel à un constructeur de maisons individuelles, vous signerez un Contrat de Construction en Maison Individuelle (CCMI) qui fera mention du prix de la maison. Ce document n’engendre aucun frais supplémentaire car il ne nécessite pas l’intervention d’un notaire.

A prendre en compte également

La taxe d’aménagement (qui remplace la taxe locale d’équipement TLE depuis 2012). Perçue par les collectivités locales, la taxe d’aménagement finance la politique urbaine et la protection des espaces. Son calcul est complexe, il comprend une part départementale  et une part communale (le taux est variable d’une commune à une autre). Vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle si vous avez bénéficié d’un prêt à taux zéro pour le financement de votre construction. En  parallèle, il est possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans.

L’assurance Dommages-Ouvrage

Obligatoire quel que soit le cadre juridique du projet, cette assurance couvre l’ensemble des désordres au titre de la garantie décennale du constructeur. Grâce à cette assurance, vous êtes rapidement indemnisé, l’assureur se dirige ensuite vers le ou les responsables du désordre. Maisons Arlogis fait figurer systématiquement l’assurance Dommages-Ouvrage dans le contrat de construction et y indique précisément son prix.

Vous avez des questions pour calculer le coût de construction de votre future maison ?








    J'accepte que Maisons Arlogis utilise mes données (mon nom, mon prénom, mon adresse email, ma ville et mon code postal) dans le but de me contacter afin de traiter ma demande. Ces données seront stockées pour une durée de 12 mois.