La cuisine
qui me correspond

La cuisine est devenue durant ces cinq dernières années la pièce préférée des français. La conception de cette pièce est donc à prévoir en amont qu’elle s’intègre dans le planning de la construction de votre maison. Mais comment obtenir une cuisine fonctionnelle, lumineuse, et conviviale ? Lisez la suite de cet article pour avoir des idées sur la façon d’y parvenir. Nous avons quelques conseils à partager avec vous afin de préparer l’aménagement de votre future cuisine.

Partez de votre cuisine actuelle. Notez toutes les installations existantes que vous souhaitez voir dans votre nouvelle cuisine. Notez ses avantages et ses inconvénients. Vous avez besoin de plus de rangement ? Ne vous inquiétez pas, beaucoup de français sont dans votre cas. Notez maintenant ce que vous désirez ajouter, ce qui pourrait simplifier votre quotidien. 

Nos idées et conseils pour une cuisine fonctionnelle :

  • Disposez des tiroirs sous votre plan de travail pour ranger vos couverts et vos ustensiles de cuisine.
  • Des meubles bas pour les casseroles, les poêles et les bouteilles, et un range épices.
  • Des tiroirs à l’anglaise dans vos meubles : ce sont des plateaux sortants qui permettent d’accéder plus facilement au contenu des tiroirs, des niches à bocaux pour ranger les produits en vrac.
  • Vous pouvez également envisager un stockage vertical pour tout avoir à portée de main.
  • Créez un triangle de travail pour raccourcir les chemins : stockage (réfrigérateur et placard), préparation (cuisinière, plan de travail, four) et lavage (évier, lave-vaisselle).

Une cuisine lumineuse

Dès la phase de conception des plans avec votre constructeur, vous devez choisir le type de cuisine que vous souhaitez : ouverte ou fermée. La cuisine ouverte à la côte actuellement. Elle représente 80 % des aménagements choisis. 

Nos conseils pour une cuisine lumineuse :

  • Si vous souhaitez matérialiser une frontière entre votre salon et votre cuisine, vous pouvez jouer sur une nuance ou un camaïeu de couleur entre les deux pièces
  • Vous pouvez miser sur des cloisons fonctionnelles comme des bibliothèques ou des bars qui délimitent l’espace cuisine sans le fermer totalement.
  • Pour ceux qui préfèrent une cuisine fermée, laissez-vous séduire par une verrière qui permet de cloisonner en partie mais aussi de laisser passer la lumière.

Une cuisine conviviale

L’aménagement convivial par excellence est l’îlot central. Il permet de rassembler toute la famille pour faire des recettes, prendre un apéritif, ou pour petit-déjeuner. C’est pour cela que l’îlot central rencontre un franc succès. Il est plébiscité par plus de 50% des particuliers. Il peut être de forme ovale, carrée ou bien rectangulaire.  

Le conseil de Maisons Arlogis quelque soit votre cuisine pour une maison à construire

Préparez en amont la conception de votre cuisine pour qu’elle vous ressemble et pour que vous ne soyez pas bloqués par la disposition de la pièce. Une fois les cloisons montées, il sera beaucoup plus compliqué de changer fondamentalement l’espace prévu pour la cuisine. Il en sera de même pour les raccordements et tuyaux d’eau, de gaz, d’électricité et les aérations. Par conséquent, impliquez votre cuisiniste dans votre projet de maison dès la conception des plans de celle-ci !

Vous avez une question sur la cuisine de votre maison à construire ?








    J'accepte que Maisons ARLOGIS utilise mes données (mon nom, mon prénom, mon adresse email, ma ville et mon code postal) dans le but de me contacter afin de traiter ma demande. Ces données seront stockées pour une durée de 12 mois.