Projet Construction Maison

Quelles sont les étapes pour un projet de construction de maison ?

Un projet de construction de maison se divise habituellement en 9 grandes étapes :

  1. Analyse du projet de construction par un professionnel afin de s’assurer que vos envies et votre plan de financement coïncident avec les terrains constructibles en vente et ce qui est techniquement possible.
  2. Recherche et achat d’un terrain constructible dans la zone qui vous intéresse avec l’espace nécessaire pour votre future maison. Attention aux photos sur internet, ce ne sont pas toujours celles du terrain proposé à la vente (le vendeur n’a pas systématiquement fourni de photos aux agents immobiliers et autres revendeurs).
  3. Réalisation des plans de votre future maison par un dessinateur professionnel avant le début du chantier. Vous pourrez à cette étape réfléchir à l’emplacement des pièces à vivre et leur surface. Vous n’avez aucune contrainte à votre créativité avec Maisons ARLOGIS car nous n’avons pas de modèles tous faits.
  4. Signature du Contrat de Construction de Maison Individuelle encadré par la loi française et vous apportant de nombreuses garanties. Le constructeur retenu est appelé « maître d’oeuvre » et l’acquéreur « maître d’ouvrage ».
  5. Suivi administratif et légal de la construction de votre maison.
  6. Mise au point technique avec le conducteur de travaux.
  7. Réalisation des travaux et visites de validation sur le chantier lors de chaque étape majeure de la construction de la maison. Des visites supplémentaires du chantier sont possibles mais vous devez en faire la demande auprès de votre constructeur (notamment pour une question de sécurité).
  8. Remise des clés et livraison de votre maison neuve, l’étape qui finalise votre projet. Recevoir les clés d’une maison dont vous rêvez depuis de longs mois (voire des années) est toujours un moment très spécial !
  9. Suite à la réception, le service après-vente débute. Il couvre de nombreux aspects de la construction et de ses équipements.
Remarque : Les plans d’une maison doivent être validés un architecte uniquement si la surface de plancher est supérieure à 150 m². Maison ARLOGIS s’en occupe pour vous !

Quel est le budget pour un projet de construction de maison ?

Lors d’un projet de construction de maison sur-mesure, il faut prendre en compte les différents facteurs qui rentrent dans le budget :

  • Le financement du terrains constructible – l’acquisition du terrain peut se réaliser en vente direct avec le propriétaire ou par le biais d’une agence immobilière. A ça s’ajoute les frais de notaire qui sont nettement réduits quand l’acquéreur souhaite faire construire une maison sur le terrain concerné. Maisons ARLOGIS prévoit toujours une provision des frais de notaire de façon à ce que le chiffrage soit le plus complet possible.
  • Les frais de viabilisation du terrain – Ils concernent les travaux permettant de raccorder la maison aux réseaux d’eau, d’électricité… Leur montant dépend de l’endroit où situe le terrain de construction (terrain isolé ou en lotissement) et de la distance sur laquelle il faut « tirer » des câbles/tuyaux. Le coût de la viabilisation peut donc varier de quelques centaines à quelques milliers d’Euros.
  • Le prix de la maison – Il dépend de la surface, du nombre d’étage et de pièces, du type de sol, des équipements intérieurs… La conception des plans permettra de finaliser le chiffrage précis. Chez Maisons ARLOGIS, vous signez un Contrat de Construction en Maison Individuelle (CCMI) qui fait mention du tarif de la maison et du délai de construction. Ils ne peuvent donc pas varier (encadré par la loi).
  • L’assurance dommages-ouvrage – Elle est obligatoire quel que soit le cadre juridique du projet. Chez Maisons ARLOGIS, le prix de cette assurance figure systématiquement dans le contrat.
  • Les taxes locales – En France, elles financent la politique urbaine et la protection des espaces. Leur montant varie considérablement selon la ville  de votre maison. Il n’est pas rare qu’entre deux villes voisines, les montants soient 2 à 3 fois plus élevés. Si vous bénéficiez du PTZ (prêt à taux zéro), vous pourrez bénéficier d’une exonération partielle.

Est-ce le bon moment pour un projet de construction de maison ?

Savoir quand débuter son projet de maison est toujours un choix délicat. Dans l’immobilier, le déclencheur est souvent le taux d’intérêt supposé bon ou qui « pourrait » évoluer dans les mois à venir. Les taux des prêts sont à un taux très bas depuis des années. Il n’est pratiquement plus possible qu’ils baissent (taux d’intérêt inférieur à 1% pour un prêt sur 20 ans). La question se situe plus au niveau des banques. Vont-ils accepter de financer votre dossier ? Rentrez-vous dans les bonnes cases ? Quels sont leurs critères pour valider un prêt concernant un achat immobilier ? Avec des taux très bas, les organismes financiers gagnent peu tout en s’ouvrant à des risques d’impayés. Ils sont donc plus stricts. D’un autre côté, le terrain constructible de vos rêves est certainement une perle difficile à trouver (lieu, surface, tarif…). Si vous trouvez le lieu de vos rêves pour construire, n’attendez donc pas. N’oubliez pas que vous payez un loyer qui passe en pertes et profits !

A noter que généralement, les visites et recherches de terrains sont réalisés aux beaux jours. Difficile d’évaluer les qualités et défauts d’un terrain avec une visite organisée quand il fait froid et/ou qu’il pleut. Cela peut influencer sur les tarifs des terrains. L’immobilier répond aux règles de l’offre et de la demande. Les propriétaires l’ont bien compris et peuvent adapter les prix selon la saison voire attendre les beaux jour pour mettre en vente un terrain constructible. Comme nous avons tous à peu prêt les mêmes critères, les meilleurs terrains ne restent pas disponibles très longtemps. Ne tardez donc pas pour visiter un terrain qui vous intéresse et effectuez des recherches au moins une fois par semaine.

Comment réaliser un projet de construction de maison pas chère ?

Pour réaliser son projet de construction au meilleur prix, il faut :

  • Connaitre les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour faire construire et ainsi payer le moins possible ou vous permettre de construire plus grand.
  • Effectuer les bons choix techniques pour votre futur habitat (matériaux, orientation, organisation de la maison…) au moment de la construction de la maison pour limiter ses factures de chauffage et climatisation. Pensez à poser ces questions avant la signature. Un peut d’isolant en plus peut finalement coûter peu cher mais vous permettre de réaliser des économies durant de nombreuses année.
  • Construire une maison qui vous correspond à 100%. Cela évitera des travaux ultérieurs et donc des frais supplémentaires. Une maison « générique » basée sur un modèle a très peu de chances de convenir pleinement à votre style de vie. Vous devez organiser votre futur habitat (l’espace intérieur comme les pièces à vivre) pour un confort optimal et durable !
  • Choisissez un constructeur qui a le plus de chance d’être encore actif dans plusieurs années. N’oubliez pas qu’un constructeur dit « cmiste » vous offre une garantie de 10 ans après la livraison. Maisons ARLOGIS construit des maisons depuis 1988 et construit environ 500 maisons par an !
  • N’organisez pas votre future maison en fonction de vos meubles actuelles. Vous allez certainement en changer à l’occasion du déménagement ou plus tard. Ce n’est pas un meuble qui doit impacter un achat qui vous engage pour de nombreuses années !
  • Anticiper le jour où vous vendrez votre maison. Vous devrez certainement revendre votre maison un jour. Vos choix concernant la construction de maison doivent donc en tenir compte. Est-ce que votre vision de l’habitat plaira aux acheteurs potentiels ?

Vous souhaitez réaliser votre projet de construction de maison ?








    J'accepte que Maisons ARLOGIS utilise mes données (mon nom, mon prénom, mon adresse email, ma ville et mon code postal) dans le but de me contacter afin de traiter ma demande. Ces données seront stockées pour une durée de 12 mois.