Assistant administratif

Lieu 

Laines-aux-Bois (Aube dpt. 10)

Surface

104 m² habitable + Garage de 25 m²

Aménagement

4 pièces

Locataires d’un petit appartement en périphérie de Troyes, Ophélie et Gaëtan rêvaient d’une maison avec jardin à la campagne. Un beau rêve qui ne demandait qu’à devenir réalité. Un grand terrain pour une belle maison avec terrasse et un garage spacieux. C’est à dix kilomètres du chef-lieu de l’Aube qu’ils ont trouvé leur bonheur.

Pourquoi avez-vous décidé de faire construire une maison ?

Avant notre projet de construction, nous étions en location dans un appartement à Saint André les Vergers. Il était devenu trop petit et nous avions besoin de changement et de calme. En approchant de la trentaine, nous avions aussi envie de mieux nous installer et d’investir. 

Nous avions des critères précis pour notre recherche de maison : hors agglomération, à la campagne mais avec des commodités, proche de chez mes parents et pas trop éloigné de Troyes. Mais au bout d’un an, nos recherches n’avaient pas toujours abouti.

Nous nous sommes alors tournés vers la construction, mais il s’est avéré que trouver un terrain constructible était aussi difficile que de trouver une maison ! On a fini par trouver une annonce qui nous correspondait, proposée par Maisons ARLOGIS. Tous nos critères étaient remplis et c’était une bonne opportunité : nous n’avons pas hésité très longtemps ! 

Nous voulions un terrain constructible assez grand, environ 1000 m², à la campagne et au calme. Notre maison est à Laines-aux-Bois, un petit village très agréable, où on s’entend bien avec tout le monde.

Pourquoi avoir fait construire votre maison sur mesure ?

On avait beaucoup d’idées de personnalisation en tête, comme d’avoir un vrai cellier juste à côté de la cuisine et une partie “jour” bien séparée de l’espace “nuit”, etc. Et de nombreux autres petits détails que seul le sur-mesure permet. Avec la surface qu’on voulait, plus la construction d’une terrasse, le sur-mesure était le type de construction qu’il nous fallait.

Qu’est-ce qui a le plus changé depuis que vous habitez en maison individuelle ?

Les journées sont bien mieux remplies ! [rires] Il y a toujours quelque chose à faire ici : comme tout est nouveau, tout est à aménager, mais c’est vraiment plaisant. C’est ce qu’on aime faire de toute façon : être au plein air, jardiner et bricoler. On profite de l’extérieur au maximum.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre nouvelle maison ?

Ophélie : C’est la pièce de vie, parce qu’on y passe beaucoup de temps, mais aussi parce qu’elle est spacieuse et lumineuse avec une cuisine très ouverte.

Gaëtan : Le garage ! J’y ai installé mon atelier pour fabriquer des meubles, faire de la mécanique et bricoler. J’ai toute la place qu’il me faut et j’y reste de longues heures.

Pourquoi avez-vous choisi Maisons ARLOGIS ?

Nous envisagions déjà de faire construire sur mesure et Maisons ARLOGIS avait de belles références. Comme ce sont eux qui nous ont aussi proposé le terrain le plus intéressant, le choix a été facile à faire ! Tout s’est bien passé, dans les délais impartis et sans imprévus, je ne regrette pas notre choix et je le ferai à nouveau.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent faire construire ?

Prenez le temps de poser toutes les questions que vous avez en tête au maître d’oeuvre le plus tôt possible : ce qui est clair pour nous dans notre tête ne correspond pas toujours à la réalité. Il vaut donc mieux se faire détailler les plans au début du projet par le conducteur de travaux pour être sûr de bien se comprendre et éviter les mauvaises surprises.

LE POINT DE VUE DU PROFESSIONNEL

Un chantier comme on les aime : sans difficulté particulière grâce à un couple impliqué qui nous a transmis les éléments nécessaires au bon déroulement de son chantier dans le bon timing, mais pas trop non plus, de manière à nous laisser faire notre travail ! Pour que tout se passe bien, je cadre au mieux les désirs de nos clients pour les traduire en plans avant transmission aux artisans. Ensuite, je suis présent sur le chantier au moins une fois par semaine et à chaque étape clé de la construction pour vérifier la conformité et l’avancement. J’essaie de réaliser la maison du mieux possible, comme si c’était la mienne, avec rigueur, méthodologie et une bonne dose d’anticipation : c’est la meilleure recette pour respecter les souhaits de nos clients tout en tenant les délais et le budget.

Ludovic FAURON
Conducteur de travaux Maisons ARLOGIS Aube