Construire aux normes RT2012

Depuis le 1er Janvier 2013, tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation devront-être conformes à la Réglementation Thermique 2012 dite RT2012. Cette directive issue du Grenelle de l’environnement traduit un engagement ambitueux : Diviser par 3 la consommation énergétique d’une construction, généralisant ainsi l’accession à un habitat performant.

Qu’est-ce qu’une réglementation thermique ?

C’est un ensemble de normes qui encadre la construction de tout type de bâtiment, avec pour objectif de réduire la facture énergétique et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Cette nouvelle réglementation s’articule autour de 5 usages :

– le Chauffage

– le Refroidissement

– la produiction d’eau chaude sanitaire

– L’Eclairage

– L’Auxiliaire (ex. la ventilation)

Concrétement, quelles sont les exigences pour votre maison individuelle RT2012 ?

=> Une isolation maximale du bâti :

L’efficacité énergétique de votre maison ainsi que sa conception bioclimatique sont valorisées : exemple, l’orientation, les apports du soleil et de la lumière naturelle, l’inertie de la maison… Cette exigence est définie par le coefficient . Il est calculé en points, et permet de déterminer le bon niveau de conception climatique de votre maison.

=> La consommation énergetique du bâtiment :

L’ensemble des équipements de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude des sanitaires… sont optimisés. Cette 2ème exigence est définie par le coefficient Cepmax fixé à 50kWhEO/m².an en moyenne.

=> Le confort d’été :

Cette 3ème exigence vise à assurer un bon niveau de confort dans votre habitation en été, sans avoir besoin de recourir à un système de refroidissement. Elle repose également sur un indicateur la TIC = Température Intèrieure de Confort et exprime un seuil de température ambiante à ne pas dépasser l’intèrieur de la maison (sous certaine condition de température extèrieure).

En pratique, comment ça marche ?

=> Au moment du permis de construire :

Il faut réaliser 2 études :

– Une étude thermique prévisionnelle.

– Une étude de faisabilité des approvisionnement en énergie.

Ces attestations doivent-être jointes au dossier de permis de construire pour montrer la bonne prise en compte de la RT2012.

=> A l’achèvement des travaux :

Au moment de la déclaration d’achèvement des travaux deux documents sont à fournir obligatoirement :

– Test de permeabilité à l’air (ou infiltrométrie)

– Attestation de conformité RT2012

Sans ces deux documents, il est impossible d’obtenir le certificat de conformité de la maison.

Maisons Arlogis s’engage à prendre en charge toutes les formalités administratives liées à votre Projet de construction en respectant la RT2012.

A chaque étape, nous vous accompagnons pour que votre projet soit vécu dans la sérénité.