Comprendre la RT2012

Tous les permis de construire déposés à compter du 1er Janvier 2013 devront satisfaire la Réglementation Thermique 2012. Avec cette nouvelle norme, les maisons ne devront pas consommer plus de 50 kWh par mètre carré et par an.

La Réglementation Thermique (RT) 2012 impose certains changements en matière de techniques et de formalités et a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Il y a 3 exigences à respecter:
– Bbiomax: Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâtiment
– Cepmax: Exigence de consommation maximale d’énergie primaire de votre maison neuve, 50 kWhEP/m² an en moyen
– Tic: Exigence de confort d’été

Avec la prise en compte des besoins bioclimatiques, une visite poussée du terrain est indispensable pour choisir l’orientation qui permettra d’optimiser les apports naturels. Une étude thermique doit être réalisée. Elle permet de sélectionner les matériaux et les équipements les plus perfomants pour respecter le plafond de consommation d’énergie. Une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie doit également être effectuée. Ces documents sont obligatoirement joints au dossier de permis de construire.

Une fois la maison terminée, elle subit subit un test d’étanchéité à l’air (Infiltrométrie) . Le débit de fuites vers l’extérieur ne doit pas dépasser 0.6 m3 par mètre carré de paroi et par heure. Une attestation de prise en compte de la RT 2012 doit également être fournie. Sans ces 2 documents, la maison ne peut pas recevoir son certificat de conformité. Maisons Arlogis Nord s’occupe de toutes ces formalités et prend en charge tout votre projet de construction, de élaboration à la remise de vos clefs.