Communiqué des constructeurs LCA – FFB Alsace

COMMUNIQUÉ DE PRESSE LCA FFB Alsace du 23 octobre 2019.

En raison des amalgames qui sont possiblement faits ces derniers jours sur les réseaux sociaux et face à des clients durement touchés par des retards très conséquents dans la reprise des chantiers suite à la chute du constructeur «MHC (Maison Home Conception)», les Constructeurs de LCA – FFB Alsace, principal syndicat national de constructeurs, promoteurs et aménageurs, souhaitent vous informer.

Contrairement à ce qui a pu être écrit, plusieurs adhérents de LCA – FFB Alsace ont étudié le dossier de reprise des chantiers de « MHC ». Aucun n’a souhaité y répondre favorablement dans la mesure où les conditions de reprise ne permettaient pas une poursuite sereine des chantiers.

Selon notre syndicat, si un constructeur non membre de LCA – FFB Alsace a été désigné comme repreneur des chantiers de « MHC », c’est que ce dernier a accepté les conditions de reprise ou qu’il a pu les négocier avec les assureurs garants de ces dossiers.

Nous tenons à préciser que ni « MHC », ni le constructeur repreneur, ni la structure « MHC by Homelines » créée pour la circonstance ne sont membres de LCA – FFB Alsace. En ce qui concerne le constructeur repreneur, ce dernier a postulé pour entrer au sein de notre syndicat en juin 2018. Cependant, en l’absence de fourniture des garanties exigées par notre syndicat, nous n’avons pu accéder favorablement à sa demande.

Nous sommes sincèrement navrés des déboires rencontrés par les familles concernées et conscients des préjudices financiers et moraux subits. Nous déplorons également les répercussions de cette situation sur les entreprises et artisans.

Notre syndicat tient à rappeler que le « Contrat de Construction de Maison Individuelle » oblige les constructeurs à souscrire toutes les garanties réglementaires et adaptées pour sécuriser l’acte de construire. En effet, même s’il est à déplorer dans le cas de cette défaillance, les retards de chantier, les assureurs garants ont l’obligation d’assumer la fin des chantiers, à savoir terminer les travaux et indemniser les clients du préjudice lié aux retards de livraison.

Enfin nous ne saurions que recommander aux futurs candidats à l’acte de construire de prendre toutes les garanties et renseignements nécessaires sur le professionnel retenu, qu’il s’agisse d’un constructeur de maisons individuelles, d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’une entreprise de construction.

En tout état de cause, les constructeurs LCA – FFB sont à votre disposition pour vous accompagner de manière responsable dans votre projet de vie : construire votre maison.