Comment choisir son terrain

Comment choisir son terrain de construction en 5 étapes ? Les Maisons Arlogis Alsace vous donnent tous les conseils pour ne pas vous tromper !

ETAPE 1 : L’emplacement

L’environnement du terrain est un élément important. La situation géographique, la proximité avec les commodités (transports, commerces, écoles) ainsi que son accessibilité sont autant de critères qu’il est nécessaire de prendre en compte. Prenez soin d’analyser l’environnement et les éventuelles nuisances à proximité (chemins de fer, usines…).

ETAPE 2 : En lotissement ou isolé ?

Un terrain en lotissement offre plus de sécurité aux futurs acheteurs (bornage et raccordements effectués) mais peu être soumis à un règlement contraignant. Un terrain isolé offre quant à lui plus de libertés architecturales. Il faudra néanmoins prévoir un budget supplémentaire pour effectuer les viabilisations.

ETAPE 3 : En pente ou à plat ?

Un terrain plat est bien évidemment l’idéal. La construction d’une habitation sur un terrain en pente présente toujours un surcoût par rapport à une construction sur terrain plat. En revanche, pour les amoureux d’architectures originales, un terrain en pente peut présenter certains avantages en permettant la construction de maisons encastrées, en gradins ou encore sur pilotis.

ETAPE 4 : La nature du terrain

L’orientation du terrain et la nature du sol sont deux critères à ne pas négliger.Si votre future construction est bien orientée et bénéficie d’un bel ensoleillement, vous pourrez faire des économies d’énergie.
Pensez également à vérifier la nature et la qualité du sol afin de vous assurer que votre terrain est stable et fluide.

ETAPE 5 : Les règles d’urbanisme

Vous pensez avoir trouvé le terrain de vos rêves ? N’oubliez pas d’aller en mairie vérifier les règles d’urbanisme en vigueur, cela vous évitera des déconvenues. Vous pourrez ainsi vérifier quelles sont les obligations à respecter et savoir si des projets (autoroutes, immeubles) sont envisagés à proximité.