Construction
une maison
pour PMR

Être bien chez soit malgré des problèmes pour se déplacer et/ou réaliser des gestes du quotidien

Une Personne à Mobilité Réduite (PMR) est une personne qui rencontre des difficultés à se déplacer ou pour réaliser certains mouvements. Les raisons peuvent être multiples (maladie, handicap, etc.). Dans tous les cas, il nous semble essentiel qu’une maison tienne compte de ces difficultés de déplacement et vous permette de vivre librement. Et même si cela ne vous concerne pas au moment de la construction, vous avez certainement envie de pouvoir conserver votre autonomie et rester le plus longtemps possible chez vous. Pour cela, il est essentiel d’anticiper certains aménagements et fonctionnalités en faisant construire votre future maison. Malheureusement adapter une maison existante n’est pas toujours possible et souvent onéreux…

Construire une maison adaptée pour rester chez soit le plus longtemps possible

La construction d’une maison adaptée aux Personne à Mobilité Réduite nécessite d’étudier tous les petits détails qui composent votre quotidien. Il convient de lister toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer dans une maison mais également identifier les actions essentielles à votre confort (accéder à un placard, passer une porte avec un fauteuil roulant, rentrer/sortir de la douche…). A partir de ces informations, nous vous créons une maison sur-mesure avec de grands espaces, des couloirs plus larges, des aires de retournement, des seuils encastrés… Rien d’insurmontable tant que nous prenons le temps d’y penser avant de débuter la construction !

Maisons ARLOGIS, votre constructeur de référence pour une maison adaptée à chacun

Maisons ARLOGIS est un réseau de constructeurs de maison individuelle créée en 1988. Spécialiste de la maison sur-mesure, nous bâtissons la maison de vos rêves. Toutes nos agences sont des agences de proximité. construisent environ 30 maisons par an. Cela vous garantit un accueil et un conseil personnalisés de notre 1ère rencontre à la livraison de votre maison (et même bien après grâce à notre garantie sur 10 ans). Fort de notre expérience, nous avons tout à fait conscience des enjeux que représente une maison facile d’accès et confortable malgré des problèmes de mobilité. Nous vous guidons à chaque étape de votre projet afin de vous garantir une maison qui correspond parfaitement à vos besoins. Comme vous le verrez avec l’exemple ci-après, nous avons déjà construit des maisons adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite. Avec ce type de construction il n’y a pas de place pour les approximations car le moindre détail peut transformer votre quotidien en parcours du combattant !

Exemple de maison construite spécialement pour une Personne à Mobilité Réduite

Cette maison plain-pied de plus de 120m² a été conçue pour une personne en fauteuil roulant. Dans un premier temps, nous avons défini avec lui les difficultés qu’il pouvait rencontrer au quotidien afin de mieux cerner la situation et de choisir les solutions d’aménagements les plus adaptés.

  • Type de maison : plain-pied
  • Surface de la maison : 122 m²
  • Nombre de pièces : 4
  • Nombre de chambres : 2
  • Problèmes de mobilité à résoudre :
    • Besoin d’autonomie dans les déplacements
    • Accessibilité aux aménagements et équipements intérieurs

Solutions techniques et aménagements mis en place :

  1. Respect d’un largueur minimal de 90 cm pour les couloirs
  2. Portes intérieurs accessibles et laissant un passage plus large
  3. Interrupteurs accessibles et facilement manipulables
  4. 7 zones de retournement (chacune d’un diamètre de 150 cm) dont 2 dans la chambre adaptée à la personne en fauteuil roulant, 1 dans la salle de bain, 2 dans l’espace de jour et 2 en extérieur. Ces zones de retournement permettent de réaliser un tour complet en fauteuil roulant.
  5. Distance élargie entre les différents appareils ménagers et les meubles
  6. Abaissement de la cuisine pour une meilleure accessibilité
  7. Barre d’appui scellée au mur pour l’accessibilité au WC
  8. Système de rails au plafond pour déplacement entre la chambre et la salle de bain

Concrétisez votre projet de maison adaptée sans plus attendre

Quel que soit votre projet de construction de maison, les premiers rendez-vous avec nos conseillers Maisons ARLOGIS sont gratuits et sans engagement. Nous passerons le temps nécessaire afin de vous écouter et de comprendre vos difficultés mais aussi vos envies. Nous ferons notre maximum pour que vous projet de maison soit le plus simple possible. Nous nous chargeons de tous les aspects techniques liées à perte de mobilité ainsi que de la recherche du terrain constructible idéal. Alors n’attendez plus et vener nous présenter votre projet autour d’un bon café ou d’un thé !

Vous avez une question
ou le projet de faire construire une maison adaptée aux PMR ?








    J'accepte que Maisons Arlogis utilise mes données (mon nom, mon prénom, mon adresse email, ma ville et mon code postal) dans le but de me contacter afin de traiter ma demande. Ces données seront stockées pour une durée de 12 mois.