La RT 2020 arrive !

Le décret d’application relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de la Réglementation Environnementale RT2020 est paru. Il s’applique à compter du 1er janvier 2022 (date de dépôt du permis de construire faisant foi) pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation à l’exception des cas où la construction a donné lieu à la signature, avant le 1er octobre 2021, d’un contrat de construction de maison individuelle.

Concrètement, quelles sont les nouveautés ?

La RT 2020 vise à la réalisation de construction BEPOS (Bâtiment à énergie positive) et non plus seulement des bâtiments basse consommation (BBC).

Les usages pris en compte sont identiques à la RT 2012 (refroidissement, chauffage, production d’eau chaude sanitaire et éclairage) et rajoute également les appareils ménagers et électroménagers.

Les principaux éléments pris en compte sont, comme pour la RT 2012, l’isolation thermique des bâtiments mais aussi la production d’énergie et l’empreinte environnemtale

Enfin, le type de consommation visé n’est plus seulement la diminution de la consommation des équipements mais surtout la suppression du gaspillage énergétique par le biais d’une gestion intelligente de la consommation.